mercredi 24 septembre 2014

Le Mercredi, on culture les petits - Bonne ou Mauvaise Idée

Les photos parleront d'elle-même.
Bonne ou Mauvaise idée est un livre pour tous-petits, comme on les aime, où la personne qui lit s'amuse autant que celle qui écoute.


Le principe? Opposer 2 versions d'une même action, en montrant comment, selon le cas, c'est une bonne ou une mauvaise idée. 
Je te donne un exemple. Lécher une glace, BONNE idée mais lécher la vitre d'un magasin, MAUVAISE idée.

La particularité du livre (et ce qui en fait tout son charme, je trouve), c'est aussi les petits interstices dans chacune des pages qui nous permettent d'interagir avec le bouquin, en utilisant
nos propres mains.
C'est assez génial, regarde un peu!

C'est Papa qui fait la marionnette. Il fait ça bien, hein?

On doit ce petit bijou à Ludovic Flamant et Pascal Lemaître, respectivement auteur et illustrateur.
Comme je suis vraiment ultra fan de ce qu'ils ont fait, je me suis permis de demander à Ludovic, s'il voulait bien nous parler un peu de leur travail.
Et comme il est très gentil, figure-toi qu'il a dit oui!

_____________________________________________

Bonjour Ludovic et bienvenue ici, où l'on aime les livres et la bonne compagnie!
Tu verras, c'est cosy.
Alors, installe toi. Confortablement.
Voilà, comme ça.
Et dis nous, déjà, comment t'est venue l'idée (toute simple mais ô combien réjouissante) de "Bonne ou Mauvaise idée".
Eh bien, Timothée, en dehors de mon travail d’écrivain, je suis aussi animateur en bibliothèque. 
Un jour, je lisais un livre avec des trous comme celui-là à des petits. Je trouvais l’idée des trous vraiment chouette mais l’histoire n’était pas terrible. J’en ai donc cherché d’autres dans le même style mais le problème était chaque fois le même… 
Alors j’ai décidé d’en faire un ! 
J’ai cherché des idées marrantes (j’aime souvent les livres qui racontent des bêtises). Et comme le trou dans la page se voit des deux côtés, il fallait que je trouve deux idées pour chaque trou. 
Voilà comment m’est venue l’idée de répéter les scènes mais en changeant chaque fois un petit détail qui ferait qu’une action normale peut devenir tout à coup dangereuse, idiote, dégoûtante… bref, drôle !

C'est ça de faire la nouille, la grenouille!

Était-ce ta première collaboration avec Pascal Lemaître? Comment vous êtes vous rencontrés?
Avec Pascal, j’avais déjà fait un autre livre qui s’appelle «Tout nu !» C’est moins un livre drôle; plutôt poétique et qui parle de révolution et de liberté. 
Au départ, ce n’est pas lui qui devait l’illustrer mais je suis finalement très content que ce soit lui qui l’ait fait ! 
C’est mon éditrice qui m’a proposé de travailler avec Pascal et j’ai tout de suite accepté car j’avais déjà lu plusieurs de ses livres que j’avais aimés. C’était donc un honneur pour moi !


"Bonne ou Mauvaise idée" est un livre interactif. Il y a très peu de texte. C'est surtout le lecteur qui fait du livre ce qu'il est. Était-ce différent pour toi, comme approche, qu'un livre illustré "classique"?
Oui parce que, d’habitude, quand j’écris, je ne sais pas très bien où je vais. Ce n’est généralement qu’à la fin que je découvre moi-même de quoi parle vraiment l’histoire ! Ici, mon idée de départ était très précise et simple : jouer avec des trous. 
C’est d’ailleurs comme ça que je vois cet album : presque comme un jouet. J’ai essayé que ça raconte une histoire quand même mais c’est avant tout ludique. C’est plus mon côté animateur que mon côté auteur qui m’a guidé cette fois-ci.

Pour celui-ci, je ne te spoile pas la mauvaise idée qui va avec, mais c'est très rigolo!

Pour satisfaire nos lecteurs, toujours gourmands d'anecdotes, est-ce que tu aurais d'autres idées pour alimenter le livre et qui n'auraient pas été retenues, pour une raison ou pour une autre ?
Hé hé ! Oui. 
Il y a une page qu’on n’a pas gardée : «Baisser son pantalon aux toilettes, bonne idée/ Baisser son pantalon à la boulangerie, mauvaise idée.» Une fois le doigt glissé dans le trou, ça faisait le zizi du garçon et tous les clients de la boulangerie étaient choqués. 
Tu aurais trouvé ça marrant qu’on le laisse, Timothée ? Moi oui.


Hi, hi! Carrément! J'imagine trop la scène!
Du coup, y aura-t-il un jour une suite ou une déclinaison à "Bonne ou mauvaise idée"?
Je ne sais pas. Je n’aime pas trop utiliser la même idée deux fois… 
Par contre, j’aime bien l’idée de jouer avec les pages, qu’il n’y ait pas que les mots et les images qui racontent quelque chose mais aussi le papier, la reliure, etc.



En tout cas, on a tous hâte ici de lire d'autres livres de toi! 
Si ce n'est pas trop indiscret, sur quoi travailles-tu en ce moment?
Pour l’instant, je prépare un spectacle pour enfant avec mon amoureuse et j’aimerais bien traduire certains livres américains (J’ai déjà traduit un album d’Edward Gorey, par exemple : « Les enfants fichus »). J’aimerais bien aussi faire un livre avec Delphine Bournay, un jour (celle qui fait les aventures de Gringotin et Mentalo). 
Sinon j’écris un scénario de film pour adultes avec un ami mais, pff ! ça prend du temps !


Là tout de suite, sans réfléchir, quel est ton dernier coup de cœur en littérature jeunesse?
C’est assez ?


C'est parfait! Nous aussi, on adore Chris Haughton! Surtout "Un peu perdu".
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous répondre, Ludovic.
Le mot de la fin est pour toi.
Dis nous ce que tu veux, ce qui te passe par la tête, ce qui te fait plaisir!
Si j’avais un quelconque pouvoir, Timothée, je te dirais à toi et à tous ceux qui nous lisent en cet instant : il y a sûrement quelqu’un qui compte pour toi, pas très loin. Lève-toi et va lui dire que tu l’aimes.

__________________________________

Alors ça, c'est une bonne idée! (Ha ha!)
Je file de ce pas, faire un bécot à mon Papa qui m'a gentiment aidé à prendre toutes les photos. 
Après, j'irai voir mon chat. Ça compte aussi pour "quelqu'un", ça?

Merci encore d'avoir partagé ce moment avec nous, Ludovic. C'était vraiment un honneur de t'accueillir ici.
On se retrouve très vite pour un autre numéro de Le mercredi, on culture les petits,
avec encore plein de belles images, de jolis livres et de chouettes invités!
@ tchao, l'ami!











Previously dans Moi Timothée,

dans Quelques grammes de musique,

et dans Le mercredi, on culture les petits,




Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Crevette d'ODouce a dit…

Oh sympa ! J'aime beaucoup l'idée. Merci du partage. Bon oué j'y ai pensé au zizi avant de découvrir la page supprimée. Bah quoi ? Bon mercredi culturel Timothée ! Des bises.

Unknown a dit…

Excellent !!
Et oui l'idée du zizi est trop rigolote !!!!!!!!!!
Allez je vais dire à mon zhomme que je l'aime !!!!!!!!
Poutoux tim

Timothée a dit…

C'est vrai que Ludovic nous a gâtés avec son anecdote croustillante!
Content que ça vous ait plu, les filles.