lundi 28 avril 2014

Bras de fer

L'empêcher de saccager ma cité de playmobils,
ou de piquer toute la mousse du bain.
Faire qu'il rebouche MES stylos Stabilo...
Avec Mael, le bras de fer ne s'arrête jamais.
La force, la volonté qu'il peut y avoir dans ce tout petit corps me dépasse.

Maman rigole, me dit que j'étais pareil, que je le suis encore. 
«Têtu comme une mule», rajoute-t-elle pour la peine.
Franchement, je n'y crois pas.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir un jour été aussi obstiné.
Ce n'est pas moi quand même qui ai boycotté le chiffre 4! Pendant 4 ans!

Papa me dit que j'ai la mémoire courte et que j'étais pire à son âge.
Pire à son âge? N'importe quoi! 
«Attends, Mael, il tient combien de temps avant de daigner ranger un jouet? Il n'y a que la menace d'être privé de bonbons qui le fasse réagir! Le reste, rien ne marche!»



C'est là que Violette rajoute son grain de sel.

«-Dis donc, le nain de jardin, au lieu de faire ton malin... Je crois que t'as zappé la fois où tu nous as fait une grève de la faim!»
«-Bon sang, c'est vrai!» Papa en lâche presque sa cigarette. «Tu devais avoir dans les 3 ou 4 ans. On était partis quelques jours, fêter notre anniversaire, avec Maman. On a carrément dû rentrer plus tôt!»

Euh... Personne ne réagit sur le nain de jardin, là? Non? Super.

«Ho la la, tu te souviens, Papa?» Violette est écroulée de rire. «Papily était en panique totale, ça faisait déjà 2 jours qu'il n'avait rien avalé!»
J'ai horreur quand Violette parle de moi comme si je n'étais pas là, alors que je suis juste à côté, bon sang!
Tout le monde rigole. Sauf Maman qui, visiblement, n'a pas l'air de trouver ça si tordant.
Et je me retrouve là, comme un idiot, au milieu.

Une grève de la faim, c'est fort tout de même.
J'ai du mal à y croire. C'est de la légende urbaine, tout ça! Une histoire de croque-mitaine pour me faire manger mes légumes.

Allez, viens Mael! Toi, au moins, tu me comprends.
On va se faire un tour en trottinette? Je voudrais aller à la librairie.
Non?
Bon d'accord, on va au parc.
Ha, tu veux faire du toboggan? ET monter à la toile d'araignée? 
Ok, mais pas longtemps, hein?

D'accord, d'accord... une petite heure. Mais pas plus!











Previously dans Moi Timothée,

dans Le mercredi, on culture les petits,

et dans Quelques grammes de musique,



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: